|
Dépouillements

Philosophie : relativiser notre prétention à l'universel / Michel Tozzi in Cahiers pédagogiques, 378 (novembre 1999)
[article]
Titre : Philosophie : relativiser notre prétention à l'universel Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel Tozzi, Auteur Année : 1999 Article : p. 41-42
in Cahiers pédagogiques > 378 (novembre 1999)Descripteurs : 1990-
éducation comparée
philosophie : disciplineRésumé : Historique de l'enseignement philosophique en France. Comparaison entre les différentes façons d'enseigner la philosophie dans le monde : exercices, niveaux concernés (de la maternelle, avec la méthode de Lipman, à la terminale) paradigmes "doctrinal", "historique", "problématisant" et "praxéologique".
Nature du document : documentaire [article] Philosophie : relativiser notre prétention à l'universel [texte imprimé] / Michel Tozzi, Auteur . - 1999 . - p. 41-42.
in Cahiers pédagogiques > 378 (novembre 1999)
Descripteurs : 1990-
éducation comparée
philosophie : disciplineRésumé : Historique de l'enseignement philosophique en France. Comparaison entre les différentes façons d'enseigner la philosophie dans le monde : exercices, niveaux concernés (de la maternelle, avec la méthode de Lipman, à la terminale) paradigmes "doctrinal", "historique", "problématisant" et "praxéologique".
Nature du document : documentaire
[article]
Titre : Comment on évalue d'un pays à l'autre Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacques George, Auteur Année : 1999 Article : p. 47
in Cahiers pédagogiques > 378 (novembre 1999)Descripteurs : 1990-
évaluation : enseignement
pays industrialiséRésumé : Comparaison entre les différentes modalités d'évaluation, les taux d'échec et de réussite dans les pays européens de l'Ouest et aux Etats-Unis, en 1998 ; interrogation critique sur la finalité de l'examen en France, notamment le baccalauréat.
Nature du document : documentaire [article] Comment on évalue d'un pays à l'autre [texte imprimé] / Jacques George, Auteur . - 1999 . - p. 47.
in Cahiers pédagogiques > 378 (novembre 1999)
Descripteurs : 1990-
évaluation : enseignement
pays industrialiséRésumé : Comparaison entre les différentes modalités d'évaluation, les taux d'échec et de réussite dans les pays européens de l'Ouest et aux Etats-Unis, en 1998 ; interrogation critique sur la finalité de l'examen en France, notamment le baccalauréat.
Nature du document : documentaire Apprendre des autres. L'éducation comparée in Cahiers pédagogiques, 378 (novembre 1999)
[article]
Titre : Apprendre des autres. L'éducation comparée Type de document : texte imprimé Année : 1999 Article : p. 9-60
in Cahiers pédagogiques > 378 (novembre 1999)Descripteurs : 1990-
éducation comparée
élève en difficulté
évaluation
langue vivante : discipline
situation pédagogiqueRésumé : Dossier : les enjeux de l'éducation comparée. Approche comparatiste de l'enseignement des langues ; enjeux pédagogiques et culturels des échanges scolaires et universitaires ; confrontation des pratiques d'enseignement et d'évaluation ; réponses diverses face à l'hétérogénéité. Bibliographie.
Nature du document : documentaire [article] Apprendre des autres. L'éducation comparée [texte imprimé] . - 1999 . - p. 9-60.
in Cahiers pédagogiques > 378 (novembre 1999)
Descripteurs : 1990-
éducation comparée
élève en difficulté
évaluation
langue vivante : discipline
situation pédagogiqueRésumé : Dossier : les enjeux de l'éducation comparée. Approche comparatiste de l'enseignement des langues ; enjeux pédagogiques et culturels des échanges scolaires et universitaires ; confrontation des pratiques d'enseignement et d'évaluation ; réponses diverses face à l'hétérogénéité. Bibliographie.
Nature du document : documentaire " Les nouveaux publics", un concept européen / Richard Etienne in Cahiers pédagogiques, 378 (novembre 1999)
[article]
Titre : " Les nouveaux publics", un concept européen Type de document : texte imprimé Auteurs : Richard Etienne, Auteur Année : 1999 Article : p. 49-51
in Cahiers pédagogiques > 378 (novembre 1999)Descripteurs : 1970-
éducation comparée
élève en difficulté
EuropeRésumé : Historique du projet FADIESE (Formation- Accompagnement du Développement des Institutions Educatives des Systèmes Européens), action SOCRATES-COMENIUS, pour l'insertion des élèves en difficulté. Evolution d'une problématique behavioriste (années 1970) vers une problématique constructiviste (années 1990), incluant des compétences transversales.
Nature du document : documentaire [article] " Les nouveaux publics", un concept européen [texte imprimé] / Richard Etienne, Auteur . - 1999 . - p. 49-51.
in Cahiers pédagogiques > 378 (novembre 1999)
Descripteurs : 1970-
éducation comparée
élève en difficulté
EuropeRésumé : Historique du projet FADIESE (Formation- Accompagnement du Développement des Institutions Educatives des Systèmes Européens), action SOCRATES-COMENIUS, pour l'insertion des élèves en difficulté. Evolution d'une problématique behavioriste (années 1970) vers une problématique constructiviste (années 1990), incluant des compétences transversales.
Nature du document : documentaire

