|
Dépouillements

Se placer de l'autre côté du savoir / Philippe Meirieu in Cahiers pédagogiques, 376-377 (septembre 1999)
[article]
Titre : Se placer de l'autre côté du savoir Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Meirieu, Auteur Année : 1999 Article : p. 8-9
in Cahiers pédagogiques > 376-377 (septembre 1999)Descripteurs : 1990-
France
pédagogie de soutien
réforme de l'enseignement
secondaire second cycleRésumé : Interview de Philippe Meirieu qui, en 1999, donne son point de vue sur le caractère formel de l'enseignement dispensé dans les lycées et estime que l'introduction de l'aide individualisée mènera à une pédagogie centrée sur l'apprentissage. La question du "sens" à l'école, au collège et au lycée.
Nature du document : documentaire [article] Se placer de l'autre côté du savoir [texte imprimé] / Philippe Meirieu, Auteur . - 1999 . - p. 8-9.
in Cahiers pédagogiques > 376-377 (septembre 1999)
Descripteurs : 1990-
France
pédagogie de soutien
réforme de l'enseignement
secondaire second cycleRésumé : Interview de Philippe Meirieu qui, en 1999, donne son point de vue sur le caractère formel de l'enseignement dispensé dans les lycées et estime que l'introduction de l'aide individualisée mènera à une pédagogie centrée sur l'apprentissage. La question du "sens" à l'école, au collège et au lycée.
Nature du document : documentaire Quelle pédagogie pour les lycées ? / Raoul Pantanella in Cahiers pédagogiques, 376-377 (septembre 1999)
[article]
Titre : Quelle pédagogie pour les lycées ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Raoul Pantanella, Auteur Année : 1999 Article : p. 1-85
in Cahiers pédagogiques > 376-377 (septembre 1999)Descripteurs : 1990-
France
lycée
pédagogie de soutien
réforme de l'enseignement
relation d'aideRésumé : Dossier sur la mise en oeuvre des dispositifs de la réforme au lycée : l'aide individualisée en 2de et les Travaux personnels encadrés (TPE). Réflexions sur des pratiques pédagogiques qui posent la question de la relation à privilégier : la relation maître-élève (fondée sur l'enseignement) ou la relation élève-savoir (fondée sur l'apprentissage). Bibliographie.
Nature du document : documentaire [article] Quelle pédagogie pour les lycées ? [texte imprimé] / Raoul Pantanella, Auteur . - 1999 . - p. 1-85.
in Cahiers pédagogiques > 376-377 (septembre 1999)
Descripteurs : 1990-
France
lycée
pédagogie de soutien
réforme de l'enseignement
relation d'aideRésumé : Dossier sur la mise en oeuvre des dispositifs de la réforme au lycée : l'aide individualisée en 2de et les Travaux personnels encadrés (TPE). Réflexions sur des pratiques pédagogiques qui posent la question de la relation à privilégier : la relation maître-élève (fondée sur l'enseignement) ou la relation élève-savoir (fondée sur l'apprentissage). Bibliographie.
Nature du document : documentaire Le Soutien va-t-il tuer la pédagogie différenciée ? / Jean Houssaye in Cahiers pédagogiques, 376-377 (septembre 1999)
[article]
Titre : Le Soutien va-t-il tuer la pédagogie différenciée ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean Houssaye, Auteur Année : 1999 Article : p. 13-15
in Cahiers pédagogiques > 376-377 (septembre 1999)Descripteurs : 1990-
France
pédagogie de soutien
pédagogie différenciée
réforme de l'enseignementRésumé : Historique, public, finalités et moyens de la pédagogie de soutien en France, en 1999. Objectifs comparés de la pédagogie différenciée face à l'hétérogénéité des élèves et les obstacles qui s'opposent à sa mise en oeuvre. Les processus mis en oeuvre par ces deux types de pédagogie : "enseigner" et "apprendre".
Nature du document : documentaire [article] Le Soutien va-t-il tuer la pédagogie différenciée ? [texte imprimé] / Jean Houssaye, Auteur . - 1999 . - p. 13-15.
in Cahiers pédagogiques > 376-377 (septembre 1999)
Descripteurs : 1990-
France
pédagogie de soutien
pédagogie différenciée
réforme de l'enseignementRésumé : Historique, public, finalités et moyens de la pédagogie de soutien en France, en 1999. Objectifs comparés de la pédagogie différenciée face à l'hétérogénéité des élèves et les obstacles qui s'opposent à sa mise en oeuvre. Les processus mis en oeuvre par ces deux types de pédagogie : "enseigner" et "apprendre".
Nature du document : documentaire La Pédagogie n'est pas livrée avec l'ordinateur / Odile Chevenez in Cahiers pédagogiques, 376-377 (septembre 1999)
[article]
Titre : La Pédagogie n'est pas livrée avec l'ordinateur Type de document : texte imprimé Auteurs : Odile Chevenez, Auteur Année : 1999 Article : p. 24-26
in Cahiers pédagogiques > 376-377 (septembre 1999)Descripteurs : 1990-
France
Internet
situation pédagogique
usage didactique de l'ordinateurRésumé : Réflexion sur le rôle de l'enseignant face aux TICE. Exemples de démarches de responsabilisation de lycéens utilisant Internet dans une perspective d'éducation citoyenne et de mise en situation de communication authentique.
Nature du document : documentaire [article] La Pédagogie n'est pas livrée avec l'ordinateur [texte imprimé] / Odile Chevenez, Auteur . - 1999 . - p. 24-26.
in Cahiers pédagogiques > 376-377 (septembre 1999)
Descripteurs : 1990-
France
Internet
situation pédagogique
usage didactique de l'ordinateurRésumé : Réflexion sur le rôle de l'enseignant face aux TICE. Exemples de démarches de responsabilisation de lycéens utilisant Internet dans une perspective d'éducation citoyenne et de mise en situation de communication authentique.
Nature du document : documentaire

