Descripteurs
> 2210 processus cognitif > perception > perception de soi
perception de soiSynonyme(s)savoir-être |
Documents disponibles dans cette catégorie (6)
Affiner la rechercheAnalysons nos pratiques professionnelles in Cahiers pédagogiques, 346 (septembre 1996)
[article]
Titre : Analysons nos pratiques professionnelles Type de document : texte imprimé Année : 1996 Article : p. 10-63 Note générale : Dossier de 41 articles. Bibliogr.
in Cahiers pédagogiques > 346 (septembre 1996)Descripteurs : communication
pédagogie
perception d'autrui
perception de soi
personnel enseignant
psychologie sociale
relation interpersonnelleMots-clés : analyse de pratique Résumé : Notion récente dans le paysage pédagogique, l'analyse des pratiques recouvre des méthodes, des buts, des référents théoriques, des démarches que ce numéro explore. Présentation de dispositifs et d'outils, notamment l'écriture.
Nature du document : documentaire [article] Analysons nos pratiques professionnelles [texte imprimé] . - 1996 . - p. 10-63.
Dossier de 41 articles. Bibliogr.
in Cahiers pédagogiques > 346 (septembre 1996)
Descripteurs : communication
pédagogie
perception d'autrui
perception de soi
personnel enseignant
psychologie sociale
relation interpersonnelleMots-clés : analyse de pratique Résumé : Notion récente dans le paysage pédagogique, l'analyse des pratiques recouvre des méthodes, des buts, des référents théoriques, des démarches que ce numéro explore. Présentation de dispositifs et d'outils, notamment l'écriture.
Nature du document : documentaire
[article]
Titre : Les familles populaires face aux devoirs Type de document : texte imprimé Auteurs : Daniel Thin, Auteur Année : 2008 Article : p. 23-24
in Cahiers pédagogiques > 468 (décembre 2008)Descripteurs : devoir à la maison
perception de soi
relation parent-enseignantRésumé : Pour les familles populaires les plus éloignées de l'école, les devoirs à la maison donnent une visibilité à l'activité scolaire. Elles peuvent estimer qu'il doit y avoir une relation entre la quantité de travail déployée et les résultats. Quand les enfants ont des difficultés, il peut y avoir disqualification relative des parents ou faible participation du fait d'un sentiment d'incompétence. Il existe aussi des pratiques de surinvestissement de la part de ceux qui veulent être perçus comme de "bons parents" par l'école. Nature du document : documentaire [article] Les familles populaires face aux devoirs [texte imprimé] / Daniel Thin, Auteur . - 2008 . - p. 23-24.
in Cahiers pédagogiques > 468 (décembre 2008)
Descripteurs : devoir à la maison
perception de soi
relation parent-enseignantRésumé : Pour les familles populaires les plus éloignées de l'école, les devoirs à la maison donnent une visibilité à l'activité scolaire. Elles peuvent estimer qu'il doit y avoir une relation entre la quantité de travail déployée et les résultats. Quand les enfants ont des difficultés, il peut y avoir disqualification relative des parents ou faible participation du fait d'un sentiment d'incompétence. Il existe aussi des pratiques de surinvestissement de la part de ceux qui veulent être perçus comme de "bons parents" par l'école. Nature du document : documentaire
[article]
Titre : La fin des carrières planifiées Type de document : texte imprimé Auteurs : Serge Baquedano, Auteur Année : 2008 Article : p. 11-13
in Cahiers pédagogiques > 463 (mai 2008)Descripteurs : gestion de carrière
orientation professionnelle
perception de soiRésumé : On est passé de la "carrière" dans les années 1980 au "parcours professionnel" depuis le début des années 2000. La mobilité professionnelle est devenue une exigence qui empêche de raisonner en termes de carrière bien tracée. Il s'agit alors de saisir le changement comme une dynamique, de se concenrer sur la personne, de s'intéresser à "l'image de soi", ce qu'on sait de soi, ce dont on se pense capable. Nature du document : documentaire [article] La fin des carrières planifiées [texte imprimé] / Serge Baquedano, Auteur . - 2008 . - p. 11-13.
in Cahiers pédagogiques > 463 (mai 2008)
Descripteurs : gestion de carrière
orientation professionnelle
perception de soiRésumé : On est passé de la "carrière" dans les années 1980 au "parcours professionnel" depuis le début des années 2000. La mobilité professionnelle est devenue une exigence qui empêche de raisonner en termes de carrière bien tracée. Il s'agit alors de saisir le changement comme une dynamique, de se concenrer sur la personne, de s'intéresser à "l'image de soi", ce qu'on sait de soi, ce dont on se pense capable. Nature du document : documentaire
[article]
Titre : Fragilisation identitaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Florence Giust-Desprairies, Auteur Année : 2003 Article : p. 32-33
in Cahiers pédagogiques > 412 (mars 2003)Descripteurs : enseignant
état dépressif
France
perception de soi
psychologie du travail
représentation socialeRésumé : La souffrance professionnelle chez les enseignants en France, en 2003 et les relations à l'identité professionnelle : l'importance de la fragilisation identitaire du métier et de sa remise en cause dans cette souffrance.
Nature du document : documentaire [article] Fragilisation identitaire [texte imprimé] / Florence Giust-Desprairies, Auteur . - 2003 . - p. 32-33.
in Cahiers pédagogiques > 412 (mars 2003)
Descripteurs : enseignant
état dépressif
France
perception de soi
psychologie du travail
représentation socialeRésumé : La souffrance professionnelle chez les enseignants en France, en 2003 et les relations à l'identité professionnelle : l'importance de la fragilisation identitaire du métier et de sa remise en cause dans cette souffrance.
Nature du document : documentaire L'imaginaire du risque. L'ultime butée du corps / Stéphanie Hueber in Cahiers pédagogiques, 411 (février 2003)
[article]
Titre : L'imaginaire du risque. L'ultime butée du corps Type de document : texte imprimé Auteurs : Stéphanie Hueber, Auteur ; Catherine Facchi, Auteur ; Ninh Pham, Auteur Année : 2003 Article : p. 14-15
in Cahiers pédagogiques > 411 (février 2003)Descripteurs : adolescence
comportement
France
perception de soi
risqueRésumé : Les conduites à risques chez les jeunes en France, en 2003 : témoignages d'adolescents sur ce que représente le risque et sur leur rapport au corps.
Nature du document : documentaire [article] L'imaginaire du risque. L'ultime butée du corps [texte imprimé] / Stéphanie Hueber, Auteur ; Catherine Facchi, Auteur ; Ninh Pham, Auteur . - 2003 . - p. 14-15.
in Cahiers pédagogiques > 411 (février 2003)
Descripteurs : adolescence
comportement
France
perception de soi
risqueRésumé : Les conduites à risques chez les jeunes en France, en 2003 : témoignages d'adolescents sur ce que représente le risque et sur leur rapport au corps.
Nature du document : documentaire Permalink

