Descripteurs
Documents disponibles dans cette catégorie (46)
Affiner la recherche
[article]
Titre : "8+6", ça fait combien ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Rémi Brissiaud, Auteur Année : 2009 Article : p. 18-20
in Cahiers pédagogiques > 474 (juin 2009)Descripteurs : apprentissage du calcul
calcul numérique
mémoireRésumé : Pour ce qui concerne le calcul, mémorisation et compréhension sont complémentaires et liés. Le recours au calcul mental est utile pour résoudre et comprendre des problèmes, à condition d'enseigner aux élèves des stratégies de décomposition des opérations qui les aideront à mémoriser. Nature du document : documentaire [article] "8+6", ça fait combien ? [texte imprimé] / Rémi Brissiaud, Auteur . - 2009 . - p. 18-20.
in Cahiers pédagogiques > 474 (juin 2009)
Descripteurs : apprentissage du calcul
calcul numérique
mémoireRésumé : Pour ce qui concerne le calcul, mémorisation et compréhension sont complémentaires et liés. Le recours au calcul mental est utile pour résoudre et comprendre des problèmes, à condition d'enseigner aux élèves des stratégies de décomposition des opérations qui les aideront à mémoriser. Nature du document : documentaire Attention et mémorisation dans l'apprentissage du tai-chi-chuan / Isabelle Garrigues in Cahiers pédagogiques, 474 (juin 2009)
[article]
Titre : Attention et mémorisation dans l'apprentissage du tai-chi-chuan Type de document : texte imprimé Auteurs : Isabelle Garrigues, Auteur Année : 2009 Article : p. 46
in Cahiers pédagogiques > 474 (juin 2009)Descripteurs : arts martiaux
mémoireRésumé : Le Tai-chi-chuan est un art martial chinois qui cherche à développer, faire circuler, voire projeter l'énergie interne de la personne. C'est un enchaînement long de mouvements lents et fluides. Ces mouvements s'apprennent par l'imitation des gestes du maître, jusqu'à être capable de les reproduire en autonomie. Nature du document : documentaire [article] Attention et mémorisation dans l'apprentissage du tai-chi-chuan [texte imprimé] / Isabelle Garrigues, Auteur . - 2009 . - p. 46.
in Cahiers pédagogiques > 474 (juin 2009)
Descripteurs : arts martiaux
mémoireRésumé : Le Tai-chi-chuan est un art martial chinois qui cherche à développer, faire circuler, voire projeter l'énergie interne de la personne. C'est un enchaînement long de mouvements lents et fluides. Ces mouvements s'apprennent par l'imitation des gestes du maître, jusqu'à être capable de les reproduire en autonomie. Nature du document : documentaire Avez-vous une mémoire visuelle ou auditive ? / Sandrine Pouverreau in Phosphore, 363 (septembre 2011)
[article]
Titre : Avez-vous une mémoire visuelle ou auditive ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Sandrine Pouverreau Année : 2011 Article : p. 76
in Phosphore > 363 (septembre 2011)Descripteurs : mémoire
processus cognitifRésumé : Mieux vaut connaître comment fonctionne sa propre mémoire, pour mieux l'exploiter. Nature du document : documentaire [article] Avez-vous une mémoire visuelle ou auditive ? [texte imprimé] / Sandrine Pouverreau . - 2011 . - p. 76.
in Phosphore > 363 (septembre 2011)
Descripteurs : mémoire
processus cognitifRésumé : Mieux vaut connaître comment fonctionne sa propre mémoire, pour mieux l'exploiter. Nature du document : documentaire
[article]
Titre : La banque Type de document : texte imprimé Auteurs : Robert Guichenuy, Auteur Année : 2009 Article : p. 45-46
in Cahiers pédagogiques > 474 (juin 2009)Descripteurs : mémoire
mémorisation
stratégie d'apprentissageRésumé : Un ingénieux système pour aider les élèves à apprendre et à retenir : une banque où se trouvent répertoriées les connaissances indispensables. Elle est constituée tout au long de l'année par les élèves eux-mêmes. Cette banque est un moyen de s'assurer que chacun a compris, un moyen de réviser sans en avoir l'air, un outil de suivi du travail tout au long des années au collège. Nature du document : documentaire [article] La banque [texte imprimé] / Robert Guichenuy, Auteur . - 2009 . - p. 45-46.
in Cahiers pédagogiques > 474 (juin 2009)
Descripteurs : mémoire
mémorisation
stratégie d'apprentissageRésumé : Un ingénieux système pour aider les élèves à apprendre et à retenir : une banque où se trouvent répertoriées les connaissances indispensables. Elle est constituée tout au long de l'année par les élèves eux-mêmes. Cette banque est un moyen de s'assurer que chacun a compris, un moyen de réviser sans en avoir l'air, un outil de suivi du travail tout au long des années au collège. Nature du document : documentaire Ce qu'on sait de la mémoire ... et tout ce qui reste à apprendre / Bruno della Chiesa in Cahiers pédagogiques, 474 (juin 2009)
[article]
Titre : Ce qu'on sait de la mémoire ... et tout ce qui reste à apprendre Type de document : texte imprimé Auteurs : Bruno della Chiesa, Auteur Année : 2009 Article : p. 28-31
in Cahiers pédagogiques > 474 (juin 2009)Descripteurs : cerveau
mémoire
neurosciencesRésumé : La mémoire est construite par les apprentissages qui persistent grâce à elle. Le cerveau se modifie donc selon les stimulations de l'environnement (plasticité cérébrale). Il existe différents types de mémoire selon qu'il s'agit de souvenirs sémantiques, d'acquisition de compétences, de mémoire de travail ou à long terme. Le stress et les émotions peuvent affecter positivement ou négativement les apprentissages. Comprendre le fonctionnement de la mémoire est complexe, ce qui favorise l'émergence d'idées fausses, de fantasmes. L'évolution des méthodes d'enseignement impose de reconsidérer continuellement le rôle et la place de la mémoire dans les apprentissages. Nature du document : documentaire [article] Ce qu'on sait de la mémoire ... et tout ce qui reste à apprendre [texte imprimé] / Bruno della Chiesa, Auteur . - 2009 . - p. 28-31.
in Cahiers pédagogiques > 474 (juin 2009)
Descripteurs : cerveau
mémoire
neurosciencesRésumé : La mémoire est construite par les apprentissages qui persistent grâce à elle. Le cerveau se modifie donc selon les stimulations de l'environnement (plasticité cérébrale). Il existe différents types de mémoire selon qu'il s'agit de souvenirs sémantiques, d'acquisition de compétences, de mémoire de travail ou à long terme. Le stress et les émotions peuvent affecter positivement ou négativement les apprentissages. Comprendre le fonctionnement de la mémoire est complexe, ce qui favorise l'émergence d'idées fausses, de fantasmes. L'évolution des méthodes d'enseignement impose de reconsidérer continuellement le rôle et la place de la mémoire dans les apprentissages. Nature du document : documentaire Ce que l'on mémorise, c'est sa propre activité / Martine Dhénin in Cahiers pédagogiques, 474 (juin 2009)
PermalinkPermalinkCNRS Info (en ligne). Mémoire et oubli : pratique du casier judiciaire / Centre National de la Recherche Scientifique (2001)
![]()
PermalinkLa Communication in BT2. Bibliothèque de travail 2d degré, 281 (novembre 1995)
PermalinkPermalinkPermalinkEnseigner la mémoire ? (en ligne). Enseigner la mémoire ? / CRDP de Champagne-Ardenne / CRDP de Champagne-Ardenne (11)
![]()
PermalinkPermalinkPermalinkDes formations pour échapper aux idées reçues / Marc Campana in Cahiers pédagogiques, 474 (juin 2009)
Permalink

