Descripteurs
> 2105 principes et méthodes pédagogiques > pédagogie > situation pédagogique > relation d'aide
relation d'aideSynonyme(s)aide au travail personnel ;APP ;atelier pédagogique personnalisé ATP |
Documents disponibles dans cette catégorie (70)
Affiner la recherche
[article]
Titre : Accepter d'être accompagné Type de document : texte imprimé Auteurs : Christine Vallin, Auteur Année : 2001 Article : p. 40
in Cahiers pédagogiques > 393 (avril 2001)Descripteurs : 2000-
enseignant
France
relation d'aideRésumé : L'accompagnement d'un enseignant peut-il aider à résoudre les difficultés rencontrées dans sa pratique quotidienne solitaire : les rapports avec les élèves, avec les autres enseignants. Témoignage d'une enseignante en éducation musicale.
Nature du document : documentaire [article] Accepter d'être accompagné [texte imprimé] / Christine Vallin, Auteur . - 2001 . - p. 40.
in Cahiers pédagogiques > 393 (avril 2001)
Descripteurs : 2000-
enseignant
France
relation d'aideRésumé : L'accompagnement d'un enseignant peut-il aider à résoudre les difficultés rencontrées dans sa pratique quotidienne solitaire : les rapports avec les élèves, avec les autres enseignants. Témoignage d'une enseignante en éducation musicale.
Nature du document : documentaire
[article]
Titre : L'accompagnement scolaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacky Beillerot, Auteur Année : 2001 Article : p. 66-67
in Le Monde de l'éducation > 289 (février 2001)Descripteurs : 2000-
étude dirigée
France
relation d'aide
travail des élèvesRésumé : L'accompagnement scolaire (charte de 1992) s'est développé tout au long des années 90 et a fait l'objet d'observations et d'études : variété statutaire des accompagnateurs, aide individuelle aux apprentissages, recherche de l'autonomie.
Nature du document : documentaire [article] L'accompagnement scolaire [texte imprimé] / Jacky Beillerot, Auteur . - 2001 . - p. 66-67.
in Le Monde de l'éducation > 289 (février 2001)
Descripteurs : 2000-
étude dirigée
France
relation d'aide
travail des élèvesRésumé : L'accompagnement scolaire (charte de 1992) s'est développé tout au long des années 90 et a fait l'objet d'observations et d'études : variété statutaire des accompagnateurs, aide individuelle aux apprentissages, recherche de l'autonomie.
Nature du document : documentaire
[article]
Titre : Accompagner les accompagnants Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Pierre Leclere, Auteur Année : 2004 Article : p. 48-49
in Cahiers pédagogiques > 421 (février 2004)Descripteurs : animateur
éducation périscolaire
formation des adultes
France
relation d'aide
relation école-collectivité territorialeRésumé : La formation intercommunale d'intervenants d'institutions et d'associations de villes du nord de la France, en 2004 au sujet de l'accompagnement à la scolarité : pourquoi et comment prendre en charge l'enfant en dehors du temps scolaire.
Nature du document : documentaire [article] Accompagner les accompagnants [texte imprimé] / Jean-Pierre Leclere, Auteur . - 2004 . - p. 48-49.
in Cahiers pédagogiques > 421 (février 2004)
Descripteurs : animateur
éducation périscolaire
formation des adultes
France
relation d'aide
relation école-collectivité territorialeRésumé : La formation intercommunale d'intervenants d'institutions et d'associations de villes du nord de la France, en 2004 au sujet de l'accompagnement à la scolarité : pourquoi et comment prendre en charge l'enfant en dehors du temps scolaire.
Nature du document : documentaire Accompagner la déstabilisation cognitive et affective / Daniel Favre in Cahiers pédagogiques, 393 (avril 2001)
[article]
Titre : Accompagner la déstabilisation cognitive et affective Type de document : texte imprimé Auteurs : Daniel Favre, Auteur Année : 2001 Article : p. 14-15
in Cahiers pédagogiques > 393 (avril 2001)Descripteurs : 2000-
éducation
formation
France
relation d'aide
relation maître-élèveRésumé : Comment favoriser ou accompagner la déstabilisation cognitive et affective que comporte nécessairement tout apprentissage. Comment accompagner cette crise qui peut, en définitive, apporter une aide à l'apprenant dans sa motivation.
Nature du document : documentaire [article] Accompagner la déstabilisation cognitive et affective [texte imprimé] / Daniel Favre, Auteur . - 2001 . - p. 14-15.
in Cahiers pédagogiques > 393 (avril 2001)
Descripteurs : 2000-
éducation
formation
France
relation d'aide
relation maître-élèveRésumé : Comment favoriser ou accompagner la déstabilisation cognitive et affective que comporte nécessairement tout apprentissage. Comment accompagner cette crise qui peut, en définitive, apporter une aide à l'apprenant dans sa motivation.
Nature du document : documentaire
[article]
Titre : Accompagner, une idée neuve en éducation Type de document : texte imprimé Auteurs : Monique Lafont, Auteur Année : 2001 Article : p. 9-53
in Cahiers pédagogiques > 393 (avril 2001)Descripteurs : 2000-
France
pédagogie
pédagogie du projet
relation d'aide
relation maître-élèveRésumé : Dossier. Définition de l'accompagnement en pédagogie : accompagner les élèves ou les éducateurs, la prise en compte de leurs projets, le cadre d'intervention et les effets réels. Quels sont les repères théoriques, la démarche et les compétences requises. Témoignages et bibliographie.
Nature du document : documentaire [article] Accompagner, une idée neuve en éducation [texte imprimé] / Monique Lafont, Auteur . - 2001 . - p. 9-53.
in Cahiers pédagogiques > 393 (avril 2001)
Descripteurs : 2000-
France
pédagogie
pédagogie du projet
relation d'aide
relation maître-élèveRésumé : Dossier. Définition de l'accompagnement en pédagogie : accompagner les élèves ou les éducateurs, la prise en compte de leurs projets, le cadre d'intervention et les effets réels. Quels sont les repères théoriques, la démarche et les compétences requises. Témoignages et bibliographie.
Nature du document : documentaire PermalinkPermalinkL'aide individualisée a-t-elle une légitimité ? / Pierre Madiot in Cahiers pédagogiques, 436 (octobre 2005)
PermalinkL'Aide invidualisée a-t-elle du sens ? Un début de mise en oeuvre. Tous ensemble ! / Pierre Madiot in Cahiers pédagogiques, 385 (juin 2000)
PermalinkPermalinkPermalinkAider les élèves ? in Cahiers pédagogiques, 436 (octobre 2005)
PermalinkPermalinkApprendre à apprendre, c'est possible / Marie-France Le Meignen in Le Monde de l'éducation, 176 (novembre 1990)
PermalinkPermalink


