Descripteurs
> 2105 principes et méthodes pédagogiques > éducation > aide à l'intégration scolaire
aide à l'intégration scolaireSynonyme(s)AIS |
Documents disponibles dans cette catégorie (16)
Affiner la recherche
[article]
Titre : Accueil des élèves en Suisse Type de document : texte imprimé Auteurs : Claude Gianadda, Auteur Année : 2009 Article : p. 15
in Cahiers pédagogiques > 473 (mai 2009)Descripteurs : aide à l'intégration scolaire
SuisseRésumé : Description du dispositif des classes d'accueil du cycle d'orientation du canton de Genève, en Suisse. Les classes qui accueillent ces "élèves venus d'ailleurs" sont de petite taille. La souplesse est grande et le soutien personnalisé. Nature du document : documentaire [article] Accueil des élèves en Suisse [texte imprimé] / Claude Gianadda, Auteur . - 2009 . - p. 15.
in Cahiers pédagogiques > 473 (mai 2009)
Descripteurs : aide à l'intégration scolaire
SuisseRésumé : Description du dispositif des classes d'accueil du cycle d'orientation du canton de Genève, en Suisse. Les classes qui accueillent ces "élèves venus d'ailleurs" sont de petite taille. La souplesse est grande et le soutien personnalisé. Nature du document : documentaire
[article]
Titre : Amener à bon port ceux qui galèrent Type de document : texte imprimé Auteurs : Maryline Baumard, Auteur Année : 2002 Article : p. 33-35
in Le Monde de l'éducation > 303 (mai 2002)Descripteurs : aide à l'intégration scolaire
échec scolaire
France
jeunesse
programme d'action prioritaire
psychologie de l'adolescentRésumé : Les errances des jeunes en France en 2002 et les remédiations : l'expérience de "l'Ecole de la seconde chance" à Strasbourg, le travail sur soi de ces 18-25 ans, l'accompagnement d'éducateurs, le suivi en formation et dans un premier emploi.
Nature du document : documentaire [article] Amener à bon port ceux qui galèrent [texte imprimé] / Maryline Baumard, Auteur . - 2002 . - p. 33-35.
in Le Monde de l'éducation > 303 (mai 2002)
Descripteurs : aide à l'intégration scolaire
échec scolaire
France
jeunesse
programme d'action prioritaire
psychologie de l'adolescentRésumé : Les errances des jeunes en France en 2002 et les remédiations : l'expérience de "l'Ecole de la seconde chance" à Strasbourg, le travail sur soi de ces 18-25 ans, l'accompagnement d'éducateurs, le suivi en formation et dans un premier emploi.
Nature du document : documentaire
[article]
Titre : Apprendre le français par l'oblique Type de document : texte imprimé Auteurs : Dalie Chrifi-Alaoui, Auteur Année : 2009 Article : p. 26-28 Note générale : Version complète sur le site des Cahiers Pédagogiques
in Cahiers pédagogiques > 473 (mai 2009)Descripteurs : aide à l'intégration scolaire
élève étranger
français : discipline
français : langueRésumé : Les pratiques artistiques menées avec des enfants venus d'ailleurs ne sont pas du temps perdu, mais plutôt le lieu d'une pratique orale, une façon d'apprendre autrement la langue française. Nature du document : documentaire En ligne : http://www.cahiers-pedagogiques.com/article.php3?id_article=4452 [article] Apprendre le français par l'oblique [texte imprimé] / Dalie Chrifi-Alaoui, Auteur . - 2009 . - p. 26-28.
Version complète sur le site des Cahiers Pédagogiques
in Cahiers pédagogiques > 473 (mai 2009)
Descripteurs : aide à l'intégration scolaire
élève étranger
français : discipline
français : langueRésumé : Les pratiques artistiques menées avec des enfants venus d'ailleurs ne sont pas du temps perdu, mais plutôt le lieu d'une pratique orale, une façon d'apprendre autrement la langue française. Nature du document : documentaire En ligne : http://www.cahiers-pedagogiques.com/article.php3?id_article=4452 Apprendre à lire dans une langue qu'on ne parle pas encore / Jean-Charles Rafoni in Cahiers pédagogiques, 473 (mai 2009)
[article]
Titre : Apprendre à lire dans une langue qu'on ne parle pas encore Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Charles Rafoni, Auteur Année : 2009 Article : p. 49-51
in Cahiers pédagogiques > 473 (mai 2009)Descripteurs : aide à l'intégration scolaire
apprentissage de la lecture
élève étrangerRésumé : Une classe d'initiation est une classe hétérogène d'élèves non-francophones. Les méthodes de lecture conçues pour les élèves natifs et monolingues ne conviennent pas pour des enfants qui ne parlent pas le français. Il faut que le lien avec la parole soit au fondement même de l'apprentissage de la lecture. Nature du document : documentaire [article] Apprendre à lire dans une langue qu'on ne parle pas encore [texte imprimé] / Jean-Charles Rafoni, Auteur . - 2009 . - p. 49-51.
in Cahiers pédagogiques > 473 (mai 2009)
Descripteurs : aide à l'intégration scolaire
apprentissage de la lecture
élève étrangerRésumé : Une classe d'initiation est une classe hétérogène d'élèves non-francophones. Les méthodes de lecture conçues pour les élèves natifs et monolingues ne conviennent pas pour des enfants qui ne parlent pas le français. Il faut que le lien avec la parole soit au fondement même de l'apprentissage de la lecture. Nature du document : documentaire En classe d'accueil, faire du français en maths / Denis Desmottes in Cahiers pédagogiques, 473 (mai 2009)
[article]
Titre : En classe d'accueil, faire du français en maths Type de document : texte imprimé Auteurs : Denis Desmottes, Auteur Année : 2009
in Cahiers pédagogiques > 473 (mai 2009)Descripteurs : aide à l'intégration scolaire
élève étrangerRésumé : L'objectif essentiel du cours de mathématiques en classe d'accueil est d'aider l'élève à se préparer à la poursuite de son cursus en classe ordinaire. On peut donc considérer qu'un cours de mathématiques est un cours de langue soutenu par un contenu disciplinaire. D'où la nécessité d'un travail de concertation avec l'enseignant de français. Nature du document : documentaire [article] En classe d'accueil, faire du français en maths [texte imprimé] / Denis Desmottes, Auteur . - 2009.
in Cahiers pédagogiques > 473 (mai 2009)
Descripteurs : aide à l'intégration scolaire
élève étrangerRésumé : L'objectif essentiel du cours de mathématiques en classe d'accueil est d'aider l'élève à se préparer à la poursuite de son cursus en classe ordinaire. On peut donc considérer qu'un cours de mathématiques est un cours de langue soutenu par un contenu disciplinaire. D'où la nécessité d'un travail de concertation avec l'enseignant de français. Nature du document : documentaire PermalinkPermalinkPermalink"De Mons au monde" : un site pour une mondialisation de proximité / Olivier Pagani in Cahiers pédagogiques, 473 (mai 2009)
![]()
PermalinkPermalinkPour épauler au quotidien les élèves allophones / Isabelle Gérémia in Cahiers pédagogiques, 473 (mai 2009)
PermalinkPermalinkQuelle éducation prioritaire? / François-Régis Guillaume in Cahiers pédagogiques, 499 (septembre 2012)
PermalinkPermalinkPermalink

